Les Javascripts étant désactivés, certaines fonctionnalités ne peuvent s'executer, et certains contenus sont inaccessibles.

Horaires & Tarifs

Accès

Plan du salon

Exposants

Photos & Videos

Autour du salon

Contact

Plus de 30 ans que ça dure...
Le RAMMA est organisé par le Club maquettisme Sedanais du Centre Social Le Lac depuis 1983. Auparavant, avaient été organisées durant cinq ans des expositions locales au  succès croissant.
L’idée germa alors de créer une exposition plus importante. De la volonté (mais aussi de la difficulté) de présenter des modèles de qualité découla la périodicité de la manifestation : tous les deux ans, le deuxième week-end d’octobre.

Inauguration du premier RAMMA en 1983 Restait à trouver un nom facilement reconnaissable, qui sonne bien et qui définisse la personnalité de l’expo.
Au départ rassemblement de maquettistes impatients de se retrouver, comparer et exposer leurs œuvres, il était devenu au fil des ans un rendez-vous d’amis. Le nom était trouvé : Rendez-vous d’Automne des Modélistes et Maquettistes en Ardenne, soit RAMMA, dont on retrouve aussi phonétiquement la prononciation dans panorama, diorama, etc.

En 1983, le premier RAMMA organisé connait d’emblée un succès important (700m2, 1500 visiteurs). On est certes encore loin des chiffres actuels en visiteurs, exposant ou superficie mais le mouvement est lancé.
Devant ce succès l’exposition déménagera plusieurs fois au cours des ans pour occuper des espaces de plus en plus grands : salle Marcillet, de 700m2 en centre-ville, lycée Turenne, chapiteau du Conseil Général, chapiteau de location, etc.
1987 voit pour la première fois la venue d’exposants étrangers : Allemands, Suisses et bien sûr nos voisins belges. Au fil des ans, la manifestation  va prendre une nette couleur européenne. Cela est facilité par la situation de Sedan, carrefour européen mais c’est si rare en France que cela mérite d’être souligné.
1989, c’est notamment la création d’un bassin pour bateaux de 20m x 7m.
1995, le RAMMA déménage ! Devant le manque récurent de place et la frustration tant des visiteurs que des exposants refusés, un vaste espace est annexé : le complexe sportif Jean Rogissart. On passe de 3000 à 6.000m2 ! Ce complexe regroupe un boulodrome, des tennis, un puis deux gymnases.
Train à vapeur-vive au RAMMA en 1995 Le nombre de visiteurs et d’exposants explose.
2003 voit l’apparition de voitures et d’avion radiocommandés grâce à des partenariats tissés avec les clubs locaux.

De régionale puis nationale, la manifestation est maintenant devenue internationale. Plus de 10 pays européens sont représentés parmi les exposants.
Une partie importante des 10.000 visiteurs provient de Belgique, des Pays-Bas ou du Luxembourg.
Jamais le RAMMA n’a connu une telle couverture dans les médias spécialisés. Tous saluent sa taille et sa qualité.
 
En 2013 le RAMMA a soufflé ses trente bougies, plus jeune que jamais et avec plein de projets dans la tête pour les trente prochaines années !
Partager cette page : | |
Nous rejoindre sur Facebook Mentions légales Administrateur

L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du RAMMA. Veuillez nous contacter pour toutes questions. © Tous droits réservés - 2017