JavaScripts are disabled, some features can not perform, and some content is inaccessible.

Hours & Prices

Access

Show Map

Exhibitors' List

Photos & Videos

Around the Show

Contact

Over 30 years of this...
The RAMMA is organized by the Club Maquettisme Sedanais of Social Centre Le Lac since 1983. Previously, were organized during five years local exhibitions increasingly popular.
The idea germinated to create a greater exposure. The willingness (but also the difficulty) to present quality models give the periodicity of the event: every two years, the second weekend of October.

Inauguration of first RAMMA in 1983 Remained to find an easily recognizable name, which sounds good and that defines the personality of the expo. At first gathering of model makers eager to meet again compare and exhibit their work, it had become over the years a meeting of friends. The name was found: Appointment of Autumn Modelers and Designers in the Ardennes or RAMMA, which is also found in the pronunciation phonetically panorama, diorama, etc.

In 1983, the first organized RAMMA knows immediately significant success (700m2, 1500 visitors). It is certainly still far from the current numbers in visitors, exhibitors or area but the movement is initiated.
Given this success the exhibition will move several times over the years to address the increasingly large spaces: Marcillet hall 700m2 in the city center, Turenne school marquee of the General Council, tent rental, etc.
1987 sees for the first time the arrival of foreign exhibitors: Germans, Swiss and of course our Belgian neighbors. Over the years, the event will take a clear European color. This is facilitated by the situation of Sedan, European crossroads but it's so rare in France that deserves to be highlighted.
1989, including the creation of a pool of 20m x 7m boat.
1995, RAMMA moving! With the lack of space and recurrent frustration of both visitors and exhibitors refused, a vast space is appended: the sports complex Jean Rogissart. We go from 3,000 to 6,000m2! The complex includes a bowling alley, tennis courts, and a two gymnasiums.
Steam-train at RAMMA in 1995 The number of visitors and exhibitors explodes.
2003 saw the emergence of cars and radio controlled aircraft through partnerships forged with local clubs.

Regional and national, the event has now become international.
More than 10 European countries are represented among the exhibitors. An important part of the 10,000 visitors came from Belgium, the Netherlands and Luxembourg.
RAMMA has ever experienced such coverage in specialized media. All hail the size and quality.
 
In 2013 the RAMMA blew his thirty candles, younger than ever and with plenty of projects in mind for the next thirty years!
Share this page : | |
Join us on Facebook Legal Terms Administrator

The full text and photos on this site are the property of RAMMA. Please contact us for any questions. © All rights reserved - 2017

Les Javascripts étant désactivés, certaines fonctionnalités ne peuvent s'executer, et certains contenus sont inaccessibles.

Horaires & Tarifs

Accès

Plan du salon

Exposants

Photos & Videos

Autour du salon

Contact

Plus de 30 ans que ça dure...
Le RAMMA est organisé par le Club maquettisme Sedanais du Centre Social Le Lac depuis 1983. Auparavant, avaient été organisées durant cinq ans des expositions locales au  succès croissant.
L’idée germa alors de créer une exposition plus importante. De la volonté (mais aussi de la difficulté) de présenter des modèles de qualité découla la périodicité de la manifestation : tous les deux ans, le deuxième week-end d’octobre.

Inauguration du premier RAMMA en 1983 Restait à trouver un nom facilement reconnaissable, qui sonne bien et qui définisse la personnalité de l’expo.
Au départ rassemblement de maquettistes impatients de se retrouver, comparer et exposer leurs œuvres, il était devenu au fil des ans un rendez-vous d’amis. Le nom était trouvé : Rendez-vous d’Automne des Modélistes et Maquettistes en Ardenne, soit RAMMA, dont on retrouve aussi phonétiquement la prononciation dans panorama, diorama, etc.

En 1983, le premier RAMMA organisé connait d’emblée un succès important (700m2, 1500 visiteurs). On est certes encore loin des chiffres actuels en visiteurs, exposant ou superficie mais le mouvement est lancé.
Devant ce succès l’exposition déménagera plusieurs fois au cours des ans pour occuper des espaces de plus en plus grands : salle Marcillet, de 700m2 en centre-ville, lycée Turenne, chapiteau du Conseil Général, chapiteau de location, etc.
1987 voit pour la première fois la venue d’exposants étrangers : Allemands, Suisses et bien sûr nos voisins belges. Au fil des ans, la manifestation  va prendre une nette couleur européenne. Cela est facilité par la situation de Sedan, carrefour européen mais c’est si rare en France que cela mérite d’être souligné.
1989, c’est notamment la création d’un bassin pour bateaux de 20m x 7m.
1995, le RAMMA déménage ! Devant le manque récurent de place et la frustration tant des visiteurs que des exposants refusés, un vaste espace est annexé : le complexe sportif Jean Rogissart. On passe de 3000 à 6.000m2 ! Ce complexe regroupe un boulodrome, des tennis, un puis deux gymnases.
Train à vapeur-vive au RAMMA en 1995 Le nombre de visiteurs et d’exposants explose.
2003 voit l’apparition de voitures et d’avion radiocommandés grâce à des partenariats tissés avec les clubs locaux.

De régionale puis nationale, la manifestation est maintenant devenue internationale. Plus de 10 pays européens sont représentés parmi les exposants.
Une partie importante des 10.000 visiteurs provient de Belgique, des Pays-Bas ou du Luxembourg.
Jamais le RAMMA n’a connu une telle couverture dans les médias spécialisés. Tous saluent sa taille et sa qualité.
 
En 2013 le RAMMA a soufflé ses trente bougies, plus jeune que jamais et avec plein de projets dans la tête pour les trente prochaines années !
Partager cette page : | |
Nous rejoindre sur Facebook Mentions légales Administrateur

L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du RAMMA. Veuillez nous contacter pour toutes questions. © Tous droits réservés - 2017