Les Javascripts étant désactivés, certaines fonctionnalités ne peuvent s'executer, et certains contenus sont inaccessibles.

Horaires & Tarifs

Accès

Plan du salon

Exposants

Photos & Videos

Autour du salon

Contact

PLONGEZ AU CŒUR DE L'HISTOIRE !
Armes de la ville de Sedan Théâtre à plusieurs reprises d'évènements importants de l'histoire de France, découvrez la ville hôte du RAMMA.

Sedan, ville du nord-est de la France, se situe en Champagne-Ardennes, dans le département des Ardennes dont elle est la sous-préfecture. C'est dans un cadre verdoyant, sur le cours de la Meuse qu’elle va prendre naissance.

La légende rapporte que l'ermite Germain Sedanus aurait fondé Sedan en 280 av. JC et et des écrits font mention du nom de Sedan dans un acte juridique édicté, en 997, par l'empereur germanique Othon III. Cependant l'histoire de Sedan ne commença véritablement qu'au XVe siècle. Son origine serait due l’unification de 2 villages, Le Villers, village Mérovingien et le Mesnil, village Capétien.

En1424, les Princes de la Marck achetèrent les terres Sedanaises pour y construire un château, il fut modifié à plusieurs fois et devint la seule place forte en Europe à n'être jamais tombée devant un agresseur.
Chateau Fort de Sedan
La construction de ce château attira un nombre croissant d'ouvriers et favorisa la naissance d'une bourgade. Sedan, Principauté indépendante combattit tout de même pour le Royaume de France. En 1485, le siège de Sedan par les armées de l'Archiduc Maximilien évita une invasion de la France.

L'indépendance de la Principauté fut reconnue officiellement par la France au XVIème siècle. Avec l'avènement du Protestantisme, Sedan devint une place Protestante, isolée entre des villes catholiques, elle fut surnommée la "Petite Genêve". Le XVI ème siècle et le XVII furent l'âge d'or de Sedan.

Mais l’indépendance du Sedanais allait être remis en cause par Le duc de Guise. Celui-ci envahit la région de Sedan et la mit à sac, cependant il ne prit pas Sedan. Douzy, où s'était installé Guise fut reprit et ses milices repoussées jusqu'à Vouziers. La souveraineté était alors assuré par Charlotte, seule survivante de la dynastie des Princes de la Marck. Les guerres de religions eurent pour conséquence le changement de dynastie, les de la Tour, amenés à Sedan par Henry IV et également protestants, assurèrent la continuité et poursuivirent la politique pro-française. Henri de la Tour, entra au Service du Roi et fut un des plus brillants chef militaire au service du roi français.

Par la suite, Sedan perdit son indépendance en 1642, dés que l'héritier se converti au catholicisme. En conflit avec la France, il prit peur et céda Sedan en échange de sa vie sauve.

Sedan fut la dernière acquisition de Richelieu. Ce fut Mazarin qui entra à Sedan. Le préfet Fabert conserva le lustre de Sedan et fit respecter, par la France, les libertés Sedanaises.

C'est sous le règne de Louis XIV que l'industrie du drap prît son essor. Sous Louis XV, on comptait plus de 200 métiers de draps fins et une manufacture royale. Les Princes, convertis petit à petit déclarèrent les deux cultes, Protestantisme et Catholicisme, égaux. Cour de l'ancienne manufacture royal du Dijonval

En 1560, la population de Sedan atteint 5.000 habitants.

Après la Révolution, la France délaissa cette région et celle-ci allait vivre des périodes très sombres.

Jusque là inviolée par les invasions , la région Sedanaise va connaître durant les 3 prochaines Guerres des déroutes qui va la rendre célèbre à travers l’histoire.

En 1870, lors de la guerre franco-allemande, elle fut le théâtre de la bataille de Sedan, qui vit la défaite française et ouvrit la France à l'invasion allemande.

En août 1914, au début de la Première Guerre mondiale, la ville fut prise par les Allemands puis délivrée par les troupes américaines en novembre 1918.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sedan du se résoudre à baisser pavillon. Pourtant Pétain avait déclaré en 1934 : « A partir de Montmédy, il y a la forêt des Ardennes, elles sont imprenables si l'on y fait des aménagements spéciaux […] Si l’ennemi s'y engage, on le repincera à la sortie des forêts. Donc l'endroit n'est pas dangereux. ».
Le groupe de panzers commandés par Von Kleist et comprenant cinq divisions allait pourtant déboucher sur la Meuse le 12 mai.
Malgré la belle résistance de la IIe armée à Stonne, à Beaumont et au Mont-Dieu, une brèche de 90 km fut ouverte autour de Sedan dans le dispositif français, en cinq jours à peine.
Les Français payèrent cher les erreurs stratégiques et techniques de leur état-major, obligeant ceux-ci à capituler.

La place forte sera tombée à 3 reprises alors qu’ auparavant elle était imprenable.

Aujourd'hui, l'industrie du drap a disparue, mais Sedan est resté synonyme de Luxe, dans de nombreux secteurs où elle était autrefois présente, tels l'automobile, le nautisme. La renaissance du CSSA permet de faire parler de la Ville.

Proche de la forêt des Ardennes et à proximité de la Meuse, Sedan offre un cadre splendide pour tous les amoureux de la nature.
Partager cette page : | |
Nous rejoindre sur Facebook Mentions légales Administrateur

L'intégralité des textes et photos contenus sur ce site sont la propriété du RAMMA. Veuillez nous contacter pour toutes questions. © Tous droits réservés - 2017